Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Lauréats du concours ARC-Nucléart 2015 : trois œuvres du patrimoine français retenues

Communiqué de presse | Institutionnel | Culture scientifique

Lauréats du concours ARC-Nucléart 2015 : trois œuvres du patrimoine français retenues


​Le CEA, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), a dévoilé, mercredi 9 décembre dans les locaux du laboratoire Arc-Nucléart au CEA Grenoble, les trois objets lauréats du concours pour la sauvegarde du patrimoine des communes françaises. Les communes concernées bénéficient d’une restauration de leurs œuvres par le laboratoire.

Publié le 10 décembre 2015

​Sélectionnées parmi 71 dossiers de  candidatures reçus, les trois œuvres retenues en 2015 appartiennent au patrimoine des communes suivantes :

  • Bois-Le-Roy (Eure), statue « l’Education de la Vierge », XVIe siècle
    Cette œuvre de belle qualité fera l’objet d’une étude approfondie, puis de consolidations localisées et d’un dégagement de polychromie afin de révéler ses couleurs d’origine.
  • Gisors (Eure), statuette de saint Antoine sur un bâton de procession, XVIe siècle
    Une étude complète de la polychromie de cet objet populaire, cher à la confrérie des charcutiers de Gisors, sera réalisée avant dégagement des repeints qui permettront de lui rendre sa splendeur d’autrefois.
  • Vicq (Allier), statue équestre de saint Maurice, XVIIe siècle
    Après étude de sa structure et de sa polychromie, cette œuvre représentant le saint patron de l’église en uniforme de légionnaire romain subira une importante consolidation de sa base et un dégagement des repeints.


Pour toutes ces pièces, ARC-Nucléart mettra en œuvre un traitement de désinsectisation par irradiation sous rayonnement gamma. La restauration des œuvres se fera en 2016-2017.


A propos de Arc-Nucléart :

Le laboratoire ARC-Nucléart a été créé dans les années 1970 au centre CEA de Grenoble, après le développement d’un procédé de consolidation du bois à l’aide d’une résine radio-durcissable (traitement « Nucléart ») pour restaurer un parquet du XVIIIe siècle dans l’ancien Hôtel de Ville de Grenoble. Les propriétés du rayonnement gamma sont, depuis, couramment utilisées par le laboratoire pour désinfecter et/ou consolider les matériaux organiques. L’activité de l’atelier a été ensuite complétée par d’autres méthodes de traitement et de restauration pour des collections archéologiques, historiques et ethnographiques.


Statue "l'Education de la Vierge"
Statue "l'Education de la Vierge"

Statuette de saint Antoine
Statuette de saint Antoine

​ ​ ​Statue équestre de saint Maurice


Conseillers représentants élus
Hervé Bernard, Conseiller spécial de l’Administrateur général, a remis aux représentants des communes lauréates, Pierre Lenvoisé, maire de Vicq, Jean-Pierre Morel, maire de Bois-Le-Roy les prix correspondant à la restauration de leurs œuvres. En présence de Karine Froment, directrice d’ARC-Nucléart, Mireille Quaix, représentant l’Association des Maires de France, Jérome Soldeville et Martine Jullian, représentant la Ville de Grenoble.


Haut de page