Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une protéine prise en flagrant délit d’évolution

Actualité | Résultat scientifique | Publication scientifique | Santé & sciences du vivant | Chimie | Biologie structurale

Une protéine prise en flagrant délit d’évolution

​​​​​Des chercheurs du CEA1 et du CNRS  ont découvert une nouvelle propriété de la protéine NosL. Déjà connue pour son implication dans la synthèse de l’antibiotique Nosiheptide2, cette protéine est également capable de casser des liaisons chimiques différentes de celles pour lesquelles elle était originellement optimisée, ce qui constitue un exemple de l'évolution d'une enzyme pour s'adapter à une nouvelle fonction à partir de contraintes structurales héritées. Cette propriété remarquable pourrait trouver un intérêt dans la lutte contre les infections nosocomiales. Les résultats de cette étude sont publiés dans Science le 18 mars 2016.​

Publié le 18 mars 2016

​En capturant et caractérisant un intermédiaire de la réaction de la protéine NosL, les chercheurs ont observé que cette dernière pouvait briser une liaison chimique différente de celle pour laquelle elle était initialement optimisée, une liaison carbone carbone (C-C). La protéine NoSL permet de transformer un acide aminé (en acide 3-méthylindolique) pour l’intégrer dans le précurseur3  du noshiheptide. Elle appartient à la famille des protéines dites ‘à radical SAM’ qui utilisent la chimie radicalaire4  pour effectuer des réactions chimiques difficiles qui, souvent, restent des défis pour les chimistes organiciens. Ces protéines sont notamment retrouvées aux étapes clés de synthèse de la plupart des cofacteurs5  et vitamines mais elles sont aussi nombreuses à être impliquées dans la synthèse d’antibiotiques naturels. La protéine NosL est apparentée à d’autres protéines appelées tyrosine-lyases, La forte ressemblance  entre ces protéines et NosL, ainsi que leur capacité commune à couper la même liaison C-C de la tyrosine et du tryptophane,  avaient conduit à la conclusion que ces protéines utilisent un même mode d’action hérité d’un ancêtre commun. En fait, cette réaction commune et héritée ne convertit pas le tryptophane en acide 3-méthylindolique. Les chercheurs ont observé de manière inattendue que, bien que l’agencement structural du site actif de la protéine NosL est originellement optimisé pour une réaction connue de type tyrosine-lyase, NosL est capable de casser une liaison chimique différente.

​​Réaction catalysée de la tryptophane-lyase NosL