Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Rapport annuel 2013

PublicationRapport annuel 2013

Rapport annuel – Parution : juillet 2014

Bernard Bigot, Administrateur général

​Grâce à la compétence et à l’engagement professionnel remarquables des femmes et des hommes qui travaillent au CEA, l’année 2013 a été particulièrement riche en réussites scientifiques et techniques.
L’élaboration, dans un contexte budgétaire très contraint, du Plan à moyen et long terme (PMLT) 2013-2022 du CEA a été menée à son terme avec le concours de tous afin d’identifier et de documenter des choix difficiles.

Yves Bréchet, Haut-commissaire à l’énergie atomique

Dans une excellente oeuvre de fiction, sous le titre intrigant des « Arpenteurs du monde », l’auteur imaginait un dialogue entre Alexander von Humboldt et Carl Friedrich Gauss, entre l’explorateur qui avait sillonné la planète, patiemment répertorié des échantillons et décrit des phénomènes, et le mathématicien qui, n’ayant jamais quitté l’observatoire de Göttingen, avait mesuré la Terre et l’espace sans les parcourir. Dans ce dialogue, il aurait pu introduire un troisième observateur, beaucoup plus jeune, qui faisait ses classes en Allemagne et découvrait les travaux de Joseph Fourier, William Thomson qui devait devenir Lord Kelvin, un ingénieur et physicien parmi les plus prestigieux de l’époque victorienne. Il me prend alors de rêver au regard que ces trois géants auraient porté sur le CEA tel qu’il apparaît dans ce rapport…

Le plan moyen long terme

Le Plan moyen long terme du CEA (PMLT - programmes civils) pour la période 2013-2022 a été approuvé par le Conseil d’administration le 12 février 2014. Il a fait l’objet de nombreuses concertations avec les représentants élus du personnel au travers du Comité national, et d’une présentation le 9 décembre 2013 devant le Comité de l’énergie atomique, présidé par Mme la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par délégation du Premier ministre, qui a validé les orientations stratégiques proposées par le CEA (programmes, évolution des installations, effectifs).

Les programmes du CEA

• Énergies bas carbone et Recherches fondamentales associées

• Défense et sécurité globale et Recherches de base associées

• Technologies pour l'information et Recherches fondamentales associées