Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > CEA : 70 ans d’avancées scientifiques et technologiques

Communiqué de presse | Exposition | Institutionnel | Histoire

CEA : 70 ans d’avancées scientifiques et technologiques

​Du 7 octobre au 1er novembre 2015, à l’occasion de ses 70 ans, le CEA célèbrera les sciences et les technologies, lors d’une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie qui présentera quelques-unes de ses réalisations les plus marquantes. Acteur majeur de la recherche française, le CEA exposera le fruit de ses sept décennies de recherche au service de grands enjeux de société et de l’innovation industrielle : l’énergie, la défense et les nouvelles technologies de l’information et de la santé.

Publié le 18 juin 2015

​Ce 70e anniversaire sera l’occasion de porter un regard sur les grandes avancées scientifiques et sur ce qu’elles apportent à notre connaissance du monde actuel et celui de demain.
En marge de cette exposition, de nombreux scientifiques du CEA animeront différents « temps forts » : "stand up" scientifiques grâce au marathon des sciences le 10 octobre, des rencontres en "speed-dating", une création théâtrale…

Une mission historique…

Voilà 70 ans, à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, la France s’est dotée d’un nouvel organisme scientifique et lui a confié une mission très précise : explorer les propriétés de l’atome et leur utilisation au service de l’industrie, de la santé et de la défense de notre pays.
L’ordonnance de création du CEA est signée le 18 octobre 1945 par le Général de Gaulle. Un statut original est défini pour rendre l’organisme le plus efficace possible dans l’acquisition de connaissances fondamentales et d’ingénierie ainsi que leur transfert pour la constitution d’une industrie de haute technologie.

…toujours d’actualité !

En 2015, le CEA reste l’acteur français de référence pour la recherche nucléaire et l’un des tous premiers organismes de recherche technologique en Europe. Premier organisme de recherche déposant de brevets en France, il occupe aussi la troisième place au classement des sociétés françaises pour le nombre de brevets en Europe.
Fidèle à sa mission d’origine, le CEA s’inscrit au premier rang de l’effort engagé pour la ré-industrialisation de la France : en développant ses centres de recherche historiques et en implantant de nouvelles plateformes régionales de transfert technologique il intensifie sa présence au plus près des entreprises.
Les 16 000 collaborateurs du CEA mènent des recherches au service de la transition énergétique (énergies nucléaires et renouvelables, efficacité et stockage de l’énergie), des technologies pour l’information et pour la santé, de la défense et de la sécurité globale ainsi que sur les très grandes infrastructures de recherche.
Au quotidien, ils conçoivent et utilisent des grands instruments pour scruter et comprendre l’infiniment petit comme l’infiniment grand ; ils maîtrisent les réactions nucléaires et les réactions chimiques à l’échelle des molécules et des atomes ; ils explorent le vivant et la matière dans tous ses états : de la physique des particules aux sciences du climat en passant par les nanosciences.

Temps forts à la Cité des sciences et de l’industrie

• 7 octobre – 1er novembre : Exposition « Le CEA, sept décennies au service de la recherche et de l’innovation » sur l’espace Explora
  • 8 & 9 octobre : journées dédiées aux scolaires
  • 10 octobre : chercheurs et ingénieurs  du CEA animeront, de 11h à 18h, un marathon des sciences en 16 miniconférences, façon "stand up", sur la matière dans tous ses états
  • 11 octobre : création théâtrale originale "binôme" entre chercheur et auteur sur la science numérique

Les équipes de recherche du CEA publient chaque année plus de 5000 articles scientifiques et plus de 600 demandes de brevets. Les industriels leur confient 30 % de la recherche qu’ils sous-traitent au secteur public. Engagées dans plus de 500 partenariats industriels, 760 projets européens, les équipes du CEA participent à la construction de la société et à l’industrie de demain.

La Cité des sciences et de l’industrie

Partenaire de longue date du CEA, la Cité des sciences et de l’industrie, réunie avec le Palais de la découverte au sein d’Universcience, est heureuse de s’associer aux 70 ans du CEA.
Depuis sa création, la Cité des sciences et de l’industrie travaille en coopération étroite avec des chercheurs et des scientifiques comme ceux du CEA qui instruisent et consolident les contenus scientifiques des expositions et médiations proposées aux publics. Face aux enjeux d’une société où la technologie est de plus en plus présente, les scientifiques du CEA veulent ainsi contribuer à informer les citoyens pour les aider à se forger leur opinion et à prendre parti, quand c’est nécessaire, de façon responsable et en toute connaissance de cause.
Parce qu’elle s’adresse aux jeunes générations et qu’elle prend le parti de faire vivre les sciences dans toutes leurs dimensions, y compris celle de l’aventure humaine, c’est tout logiquement que la Cité des sciences accueille cette célébration.
Cet anniversaire sera enfin l’occasion d’effectuer un retour sur le chemin parcouru en 70 ans et les avancées scientifiques qui ont jalonné cette période pour mieux mesurer les enjeux futurs.