Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Le CEA reçoit une accréditation de l’AIEA pour son laboratoire LANIE et intègre le réseau NWAL

Actualité | Communiqué de presse | Energie nucléaire | Energies

Le CEA reçoit une accréditation de l’AIEA pour son laboratoire LANIE et intègre le réseau NWAL


​Le Laboratoire de développement Analytique Nucléaire Isotopique et Elémentaire (LANIE) de la Direction de l’énergie nucléaire (DEN) du CEA intègre le réseau NWAL* de l’AIEA, dédié aux analyses d’échantillons dans le cadre des activités de contrôle de l’AIEA. L’accréditation obtenue par le LANIE pour les analyses isotopiques et élémentaires d’uranium et de plutonium atteste ainsi du niveau d’excellence acquis par le CEA dans ce domaine et de sa reconnaissance internationale. Le LANIE devient alors un des rares laboratoires au monde à bénéficier de cette accréditation dans la thématique « analyse combustibles et matières nucléaires ».

Publié le 3 septembre 2014

​Le contrôle de l’AIEA dans le cadre de l’application des garanties

Les contrôles effectués par l’AIEA dans le cadre de ses missions liées au TNP (Traité sur la Non-Prolifération des armes nucléaires) reposent en particulier sur des mesures d’échantillons de matières nucléaires prélevés par des inspecteurs. Ces mesures sont ensuite utilisées pour vérifier l’exactitude des déclarations des Etats. Les analyses doivent donc être de très haute qualité et d’une fiabilité totale. Chargé de cette mission analytique, le Nuclear Material Laboratory (NML) de l’AIEA s’appuie sur un réseau de laboratoires externes d’analyse (NWAL) capables de réaliser des analyses élémentaires et isotopiques avec une très grande précision.


Les compétences du LANIE

Au sein du Département de physico chimie du CEA-DEN, le LANIE dispose d’une expertise de haut niveau en analyse isotopique de haute précision sur des combustibles usés et des matériaux irradiés. Celle-ci va de la recherche la plus fondamentale, avec le développement de méthodologies analytiques très innovantes, jusqu’à leur déploiement opérationnel pour caractériser finement des matières nucléaires. Fort de ses compétences et de ses instruments de pointe, le LANIE a proposé sa candidature, sur sollicitation de l’AIEA dans le cadre du Programme Français de Soutien aux Garanties (PFSG) coordonné par la Direction des relations internationales (DRI) du CEA, pour intégrer le réseau NWAL pour des analyses élémentaires et isotopiques de l’uranium et du plutonium dans des échantillons de type nitrates et combustible usés.


La procédure d’accréditation en trois phases

Démarrée en septembre 2011, la procédure de qualification du LANIE aura duré presque trois ans et comporté trois phases :


  • Audit sur place des processus Qualité Sécurité et Environnement du laboratoire.

  • Réalisation d’analyses en aveugle sur 45 échantillons d’uranium et de plutonium fournis et analysés également par l’AIEA. Les mêmes échantillons étaient donnés à treize laboratoires et l’ensemble des résultats confrontés. La qualité de ceux du LANIE, en regard des valeurs cibles de chaque échantillon, a conduit l’AIEA à lui proposer la troisième et dernière étape de l’accréditation.

  • Celle-ci a consisté à effectuer l’intégralité de la chaine du processus d’analyse (mise en solution, procédés de chimie séparative, mesures), sur deux échantillons solides réels, issus d’inspections AIEA contenant du plutonium ou un mélange uranium/plutonium. L’ensemble des résultats a conduit l’AIEA à conclure favorablement l’audit et à accréditer le LANIE comme laboratoire de référence AIEA au sein de son réseau NWAL.


* Le NWAL ou Network of Analytical Laboratories est un réseau fondé par l’AIEA dans le but de sélectionner des laboratoires afin de disposer d’un soutien des Etats membres notamment pour leur confier des analyses d’échantillons, améliorer ses méthodes d’analyse, disposer d’un contrôle qualité extérieur à l’AIEA et obtenir des matériaux de référence pour les analyses. Le réseau porte sur deux thématiques. Une thématique analyse environnementale et une thématique analyse combustibles/matières nucléaires. C’est dans cette seconde thématique qu’est intégré le LANIE.

Missions et programmes de la Direction de l’énergie nucléaire

Le CEA apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d’expertise et d’innovation sur les systèmes de production d’énergie nucléaire : il s’agit de développer un nucléaire durable, sûr, et économiquement compétitif. Au sein du CEA, la Direction de l’énergie nucléaire conduit ses travaux selon trois axes majeurs : les systèmes nucléaires du futur, l’optimisation du nucléaire industriel actuel et le développement et l’exploitation de grands outils expérimentaux et de simulation indispensables pour mener ses recherches.
En parallèle, en tant qu’exploitant nucléaire, le CEA-DEN gère et fait évoluer son parc d’installations nucléaires. Il mène des programmes de construction et de rénovation de ses installations, ainsi que des programmes d’assainissement et de démantèlement de celles en fin de vie. Pour mener à bien ses recherches, le CEA-DEN dispose d’un ensemble d’installations de recherche, pour certaines uniques au monde. Ce parc est constamment adapté et renouvelé afin de maintenir la capacité expérimentale au meilleur niveau. Il constitue une spécificité et un atout majeur du pôle.





Haut de page