Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Partenariat entre Mooltibox et le CEA dans le domaine des télécommunications

Communiqué de presse | Nouvelles technologies | Institutionnel

Mooltibox noue un partenariat technologique avec le CEA dans le domaine des réseaux et télécommunications


​Pour rendre accessible aux petites et moyennes entreprises l’utilisation de systèmes de communication et d’information fiables et performants, la société Mooltibox a développé des solutions technologiques dédiées simples d’utilisation, innovantes et économiques. Afin de mettre le maximum d’innovation au service de ses clients, la startup souhaite aller au-delà de sa propre R&D en intégrant des technologies issues de partenariats clés avec des laboratoires de recherche en pointe sur les domaines adressés. Le partenariat signé avec le CEA s’inscrit dans cette démarche de renforcement de l’innovation.

Publié le 5 mai 2015

​En l’espace d’une dizaine d’années, le domaine des communications d'entreprise a subi des transformations majeures liées à l’apparition de nouvelles solutions de communication unifiée « fixe-mobile-data » telles que la téléphonie IP, le web-conferencing, la messagerie instantanée ou encore les services collaboratifs. Cette révolution, bien réelle aujourd’hui dans les grandes entreprises, peine toutefois à se mettre en place dans les petites et moyennes entreprises de par la complexité et les coûts de mise en œuvre de ces technologies.
Comme toutes les entreprises, les PME ont besoin de solutions de communication unifiée « fixe-mobile-data » qui soient faciles à installer et simples d’usage, tout en assurant un haut niveau de performance.

 

Concevoir des systèmes de communication fiables, accessibles et performants pour les PME

Afin de répondre à cet enjeu majeur, Mooltibox, start-up spécialisée dans les technologies numériques, a conçu une gamme de produits innovants regroupant outils collaboratifs, protection des données, communications unifiées et mobilité dans une solution unique : le SMOP (SMall Office Platform) et le SMOP mini, serveurs multifonctions évolutif tout-en-un (télécoms, informatique) combinés à un panel d’applications logicielles en local et dans le cloud. Grâce aux algorithmes d’aide à la décision, ces serveurs sont dotés d’une autonomie croissante particulièrement adaptée à l’écosystème des PME. Un système de téléconférence universel sans fil multi-connexion intégré au SMOP et proposé en mode indépendant sous la forme du TWIP™ (Teleconference WIreless Phone), complète l’offre et permet ainsi d’enrichir les collaborations et échanges entre individus en toute circonstance.

 

Associer recherche et expertise pour développer des outils adaptés

Pour concevoir ses différents outils destinés aux PME, Mooltibox associe recherche interne et partenariats avec les laboratoires de recherche. Selon Marc Tremouilloux, directeur de Mooltibox, « Mooltibox accompagne les PME dans un contexte en constante mutation. L’innovation et la R&D sont au cœur de la démarche de la start-up. Au-delà des brevets qui sont déposés, les partenariats jouent un rôle majeur pour explorer les pistes technologiques qui nous aideront à répondre au mieux aux usages. Le CEA-List remplit ce rôle et ouvre un champ de possibilités très prometteuses. »
Le CEA-List développe en effet des technologies de communication réseau innovantes, répondant aux besoins croissants de nombreux secteurs d’activité, tels que les télécoms, le transport, la sécurité, la défense, ou encore l’énergie.

En particulier, dans le cadre de ses travaux liés à l'évolution des réseaux sans-fil vers la 5G, le CEA-List a développé une plateforme logicielle programmable de type Software Defined Networking (SDN) pour la gestion et le contrôle des équipements réseaux. Cette plateforme permet de reconfigurer et d'optimiser d'une manière extrêmement simple, rapide et unifiée, les équipements, services, ressources et trafics d'un réseau de télécommunication. D'après Karine Gosse, responsable du CEA-List, « les experts de l'institut s'appuient sur des briques technologiques spécifiques, issues de la 5G, pour offrir aux PME des solutions de communication évoluées et simples d'utilisation ». Ainsi, dans le cadre de sa collaboration avec Mooltibox, le CEA-List adaptera et déploiera certains éléments de cette plateforme SDN au sein des produits de la start-up, notamment dans les serveurs SMOP et SMOP mini. Les perspectives offertes par ailleurs par la mise en place d'un futur laboratoire commun CEA-Mooltibox inscrivent l'innovation de manière durable dans les produits et solutions de la start-up pour le plus grand bénéfice des TPE et PME.

Les premières technologies issues de la collaboration entre Mooltibox et le CEA-List seront intégrées dans le serveur SMOP mini dès son lancement commercial prévu au dernier trimestre 2015.

Haut de page