Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Nuit blanche 2013 : découvrez l’architecture cellulaire

Actualité | Evénement | Institutionnel | Culture scientifique

Nuit blanche 2013 : découvrez l’architecture cellulaire

Le temps d'une nuit blanche, des cellules vivantes vont coloniser les façades de l’hôpital Saint-Louis à Paris. Rendez-vous le samedi 5 octobre 2013, entre 20h et 6h du matin, pour un spectacle féérique.
Publié le 30 septembre 2013

Des biologistes du CEA et des plasticiens du groupe LAPS vous invitent à venir observer l’architecture intérieure des cellules en mouvement sur la porte 11 de l’Hôpital Saint Louis à Paris, dans le cadre de la Nuit Blanche, le 5 octobre 2013 de 20h à 6h.

Le concept ? Les chercheurs superposent l’image d’une cellule à celle d’un immeuble par vidéo-projection afin de mettre en lumière les similarités et les différences entre les architectures de nos villes et les architectures internes de nos cellules. L’occasion de voir et comparer les structures que nous fabriquons et celles dont nous sommes faits.

montage-laser-patterning.jpg

Des motifs de la façade de l'hôpital Saint-Louis sont dessinés à la taille
d'une cellule à l'aide d'un laser à impulsion. Crédit : CEA

Micropattern avec protéine fluo.JPG

Les motifs sont ensuite recouverts de protéines d'adhérence (fluorescentes)
sur lesquelles les cellules peuvent s'attacher. Crédit : CEA

La taille microscopique des cellules les rend insensibles aux lois de la gravité. Par conséquent, les filaments qui constituent leur architecture interne s’assemblent selon des lois différentes de celles régissant la construction d’un bâtiment. Pour vous permettre de comparer ces deux types d’architecture, la façade de l’hôpital a été reproduite à la taille des cellules, soit quelques centièmes de millimètre. L’évolution des cellules sur cette structure miniature a été filmée des jours durant. Vous découvrirez le 5 octobre ces films accélérés, projetés sur la façade de l’hôpital Saint-Louis.

Expérience Dix cellules.jpg