Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Visite de Manuel Valls au GANIL

Actualité | Visite | Physique nucléaire | Matière & Univers | Institutionnel

Visite de Manuel Valls au GANIL


​Vendredi 13 février, le Premier ministre, Monsieur Manuel Valls, effectuera une visite au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL), infrastructure de recherche commune au CEA et au CNRS.

Publié le 13 février 2015

​Le Premier ministre se rendra en Normandie pour procéder à la signature des deux contrats de plan Etat-Région pour la Basse et Haute-Normandie. Dans le cadre de ce déplacement, Manuel Valls visitera le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL), en compagnie notamment de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA, et Gabriele Fioni, Directeur des Sciences de la Matière au CEA.

Le GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds) a été créé conjointement par la Direction des sciences de la matière (DSM) du CEA et l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS. Ce très grand équipement est opérationnel depuis la réalisation de la première expérience en 1983.
Le GANIL est l’un des quatre grands laboratoires au monde pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Les domaines d’expérimentation s’étalent de la radiothérapie à la physique de l’atome et de son noyau, de la matière condensée à l’astrophysique. En physique nucléaire, le GANIL a permis de nombreuses découvertes sur la structure du noyau de l’atome, sur ses propriétés thermiques et mécaniques, et sur les noyaux que l’on dit « exotiques », puisque n’existant pas à l’état naturel sur Terre.

La gamme des faisceaux disponibles au GANIL sera encore élargie avec la nouvelle installation des faisceaux radioactifs de SPIRAL2. C’est une extension majeure des capacités de production de faisceaux très intenses d’ions lourds, de neutrons et de « noyaux exotiques » (isotopes éphémères produits en abondance dans les étoiles) que SPIRAL2 produira en laboratoire.
SPIRAL2 délivrera les faisceaux radioactifs les plus intenses en Europe.

Depuis son lancement, le GANIL participe activement à des projets européens qui l’amènent à collaborer avec nombre de laboratoires de l’Union Européenne et au-delà.


Lignes-injections-cyclotron-300.jpgPoste-contrôle-GANIL-300.jpg
​Lignes d'injection et d'éjection des faisceaux du cyclotron CCS1. Crédit : P. Stroppa/CEA
​Poste de surveillance et de contrôle des installations du GANIL. © P. Stroppa / CEA

Haut de page

Haut de page