Innover sur tous les fronts

Dans un monde en transition, qu’il s’agisse du climat, de l’énergie, de la santé, de la biodiversité ou de la société, l’innovation doit répondre à ces enjeux. Comme il n’est plus possible de répondre à ces enjeux sans innover. Au-delà de l’impact économique, les innovations du CEA doivent d’avoir un fort impact sociétal. Dans cet objectif, le CEA agit sur quatre fronts : soutenir la création d’entreprises, accompagner les industriels dans la transformation, aider les collaborateurs à innover, et anticiper les besoins de la société.

Les startups les plus récemment créées ou en projet en témoignent. 2022 a ainsi vu la création de la start‑up Heliup, pour des panneaux solaires ultralégers sur les toitures ne supportant pas le poids des modules classiques, ou encore le développement de la joint-venture GENVIA, créée en 2021 sur la production d’hydrogène décarboné. Dans le nucléaire, le CEA a identifié en 2022 cinq projets de petits réacteurs modulaires (AMR) contribuant à décarboner les industries « énergie‑intensives ». Certains seront soumis à l’appel à projets France 2030 « Réacteurs nucléaires innovants », lancé par le gouvernement et dont la première phase se termine en juin 2023.

Au service de cette même stratégie, les centres d’innovation du CEA accueillent des industriels souhaitant répondre par l’innovation aux enjeux sociétaux. À Grenoble, au Y.SPOT, l’Ideas Lab réfléchit par exemple aux carrières de matériaux du futur. Au Factory Lab de Saclay, de grandes entreprises, des chercheurs et des start-ups ont construit en 2022 un plan d’action pour une usine durable.

50 ans de création d’entreprises

Fidèle à sa signature « De la recherche à l’industrie » et à sa mission de transfert de technologies, le CEA a créé depuis 50 ans plus de 230 entreprises, dont 70 % sont toujours actives. Dès 1972, le CEA a été le précurseur dans cette démarche entrepreneuriale, aujourd’hui courante dans les organismes de recherche. Il a mis en place, à la fin des années 1980, l’un des tout premiers dispositifs d’essaimage pour aider ses collaborateurs à créer leur entreprise. Puis, en 1999, une filiale d’investissement pour soutenir le développement de ses start-up. Aujourd’hui, pour aller encore plus loin dans ce soutien au service de tous les collaborateurs, le CEA a regroupé les équipes chargées d’accompagner et de financer les startups au sein d’une même entité transverse : la Direction déléguée à l’innovation.

3’PI, un challenge pour parler d’innovation
Événement

 3’PI , un challenge pour parler d’innovation

Le principe de « 3 minutes pour une invention » (3’PI) est simple : présenter son invention en trois minutes chrono pour la rendre accessible au plus grand nombre. Né en 2016 à Cadarache (Bouches-du-Rhône) et jusqu’ici régional, ce challenge a pris cette année une dimension nationale, en s’ouvrant à tous les collaborateurs du CEA dans le cadre de la démarche Ambition Innovation. Avec une finale organisée à Paris en juin, lors de laquelle quinze « pitchs » ont été présentés, dont ceux des quatre lauréats. Le public comme le jury ont été impressionnés par l’originalité et la diversité des inventions, au cœur des enjeux du monde de demain.

Collaboratif

De nouveaux locaux pour Y.SPOT, le lab d’innovation ouverte « made in CEA »

Point de rencontre entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise, Y.SPOT s’affirme comme un lieu emblématique dédié à l’innovation. Lancé en 2020 à Grenoble, il a poursuivi son développement dans des locaux flambants neufs en 2022, au sein du Y.SPOT Partners. Un nouveau lieu, à la fois collaboratif, ouvert et lumineux, dont l’ambition est de rapprocher une communauté d’entreprises, de chercheurs, de créateurs d’entreprises, d’étudiants, d’artistes et d’investisseurs pour répondre aux enjeux de demain.

De nouveaux locaux pour Y.SPOT
Concours i-Lab
Concours

Le CEA brille par ses résultats au concours i‑Lab de Bpifrance

Pour détecter et soutenir les start-ups françaises aux technologies innovantes, l’État et Bpifrance organisent depuis 24 ans un concours national d’innovation, baptisé i‑Lab. Le CEA s’y est distingué cette année par des résultats largement au-dessus de la moyenne, par rapport à tous les projets en lice, avec un taux de réussite global de 50 % (contre 19 %) et un taux de succès aux grands prix de 15 % (contre 2,5 %). Par ailleurs, 28 % des projets lauréats du CEA étaient portés par des femmes (contre 17 %). Les sept projets du CEA récompensés, dont trois grands prix, ont remporté jusqu’à 600 000 euros chacun et vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé.